Les apports des cours particuliers d’anglais en prépa
En classe prépa scientifique ou HEC, il ne suffit pas d’être bons en grammaire ou de disposer d’une bonne base en vocabulaire pour réussir aux concours Centrale Supelec, Mines Ponts ou encore X§ENS ou BCE. Il est également important de comprendre ce qui est attendu des élèves lors des épreuves d’anglais aux concours. Ainsi, un professeur particulier d’anglais vous permettra de connaitre en profondeur les techniques de la version, du thème ou de l’essai. La bonne connaissance de la méthodologie de chaque exercice demandé aux concours en CPGE, vous permettra de gagner entre 2 et 6 points par rapport à votre note de départ sans cours particuliers d’anglais.
Choisir un prof d’anglais spécialiste des CPGE
Sur le marché, il n’est pas très difficile de chercher et de trouver un professeur d’anglais natif ou bilingue que ce soit sur Le Bon Coin ou sur des plateformes comme VosCours ou des organismes comme Acadomia. Peu de plateformes proposent des enseignants réellement spécialistes des prépa scientifiques et des prépa HEC, c’est-à-dire un prof non seulement natif en anglais mais avec excellent niveau en français et qui connait les CPGE. C’est le cas de la plateforme Groupe Réussite notamment qui vous permet d’accéder à des professeurs d’anglais agrégés, certifiés kholleurs en prépa scientifiques ou HEC.
Lire aussi : Cours particuliers de maths en prepa
Tarif des cours particuliers d’anglais en prepa
Il existe une grande disparité de prix entre les professeurs et les formats des cours d’anglais. Le tarif est souvent moins onéreux si vous suivez des cours particuliers en ligne en anglais. En effet, l’enseignant qui se déplace aura tendance à vouloir être rémunéré pour ce temps de déplacement aller et retour. Le montant du cours d’anglais dépendra aussi de la concurrence dans votre lieu d’habitation. Si vous habitez dans une grande ville, l’offre sera certainement abondante, ce qui fera baisser les prix des cours d’anglais à domicile et en ligne. Enfin, le prix va beaucoup dépendre du professeur. Il est évident qu’un enseignant en CPGE en anglais, jury au concours, ne facturera pas le même prix qu’un enseignant certifié ayant peu de connaissances des prépa ou un étudiant en grande école de commerce.
Lire aussi : Cours avec un prof d’informatique en prepa
Quel nombre d’heures de cours suivre pour progresser en anglais ?
L’objectif des cours à domicile ou en ligne en anglais en prépa n’est pas de vous rendre bilingue ou de travailler sur votre aisance à l’oral. L’objectif premier est de vous donner les clés et les astuces pour gagner des points aux concours que ce soit en prepa HEC ou en prepa scientifique. Cela passe évidemment par un travail sur la grammaire si vous avez des lacunes sur les notions classiques (preterit, present perfect, modaux, etc.). Ensuite un travail sera nécessaire sur le vocabulaire des grandes thématiques des concours (environnement, égalité homme-femme, l’international, géopolitique, etc.). Des cours d’anglais sont également nécessaires sur la méthodologie des épreuves des concours (essay, version, thème). En résumé, certains atteindront un niveau très correct pour les concours en une dizaines d’heures de cours tandis que d’autres ayant plus de lacunes auront besoin de cours particuliers d’anglais à raison de 2h par semaine en moyenne.
Lire d’autres pages :